Menu
quisommesnous

Qui sommes-nous ?

1762 Consultants est une société de conseil en accompagnement humain des transformations, qui s’appuie sur une équipe d’une vingtaine de consultants expérimentés et un vaste réseau de partenaires en France et dans le monde :

Nos missions

  • Cohésion des équipes de direction et élaboration de projets d’entreprise fédérateurs, de type mission-vision-valeurs
  • Développement du leadership et du management (active learning, coaching, co-développement, 360°, outils psychométriques, supports digitaux…)
    NB : 1762 Consultants est certifié comme organisme de formation par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
  • Management des talents (critères d’identification, viviers, talent reviews, plans de développement, assessment centers…)
  • Qualité de vie au travail (audit des pratiques, plans d’actions, organisation du travail, sensibilisation des acteurs, gestion de crises, cellules d’écoute…)
  • Mixité Femmes-Hommes et Intergénérationnel (ateliers, mentorat, chartes des temps…)

L’équipe

L’équipe de 1762 Consultants est animée par 4 valeurs fondatrices :

  • Innovation
  • Enthousiasme
  • Équilibre
  • Performance durable

L’équipe de 1762 Consultants est composée d’une vingtaine de consultants expérimentés, dotés d’une forte expérience internationale et ayant une double expérience non seulement en grande entreprise ou dans des institutions publiques, mais également dans des cabinets de conseil internationaux.

Les partenaires

Pour être en mesure d’accompagner des projets d’envergure, 1762 Consultants s’appuie sur un vaste réseau de partenaires en France et à l’international

Le fondateur

Président de 1762 Consultants
Jérôme Ballarin

Diplômé d’HEC et de Sciences Po Paris, Jérôme Ballarin a, en 2010, créé 1762 Consultants dont il est aujourd’hui le président, après avoir co-dirigé l’un des leaders français du conseil en développement des ressources humaines. Auparavant, il avait exercé des responsabilités dans de grandes entreprises comme Accenture et Danone.

Initiateur de la Charte de la Parentalité et des 15 engagements en faveur de l’équilibre des temps de vie, Jérôme Ballarin a fondé et préside depuis 2008 l’Observatoire de l’Equilibre des temps et de la Parentalité en entreprise (OPE), association Loi 1901 regroupant près de 30 000 employeurs – soit plus de 4,5 millions de salariés en France – autour des enjeux de conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.

Jérôme Ballarin a été nommé par le Premier Ministre membre du Haut Conseil de la Famille (2009), du Conseil d’administration de la CNAF (2011), et du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (2013). En décembre 2014, lors d’une cérémonie à l’Elysée, il a reçu la Médaille de la Famille des mains du Président de la République.

Jerome-Ballarin-Management-et-equilibres-de-vie-3989
Interview de Jérome Ballarin autour de son livre « Manager par les équilibres »

Jérôme Ballarin est l’auteur d’ouvrages (Manager par les équilibres, Vuibert, 2015 ; Travailler mieux pour vivre plus, Editions Nouveaux Débats Publics, 2010) et a dirigé la publication de plusieurs guides pratiques dédiés aux entreprises. Il a remis des rapports et recommandations au gouvernement, dont un rapport en 2012 intitulé Parentalité et égalité professionnelle hommes-femmes : comment impliquer les hommes ?

Fréquemment sollicité par les médias et les partenaires sociaux, mais également par des gouvernements étrangers (Québec, Allemagne, Corée du Sud, Belgique…), Jérôme Ballarin anime de nombreuses conférences en France et à l’étranger.

Pourquoi 1762 ?

En 1762, Jean-Jacques Rousseau publiait Du Contrat social. Deux siècles et demi plus tard, réinventer le contrat social semble à nouveau d’actualité, d’où la mission de 1762 Consultants : contribuer à réinventer le contrat social dans l’entreprise et dans le monde professionnel.

Plusieurs constats vont dans ce sens :

  • Confrontée à des bouleversements sans précédent – transformation permanente des marchés, hégémonie du digital, arrivée des nouvelles générations… -, l’entreprise doit adopter un management par les équilibres, c’est-à-dire miser sur l’équilibre de vie des collaboratrices et des collaborateurs comme levier d’engagement, de performance et de transformation.
  • Pour mobiliser les équipes, les comités de direction doivent formuler avec soin la mission de l’entreprise – qui sommes-nous ? -, la vision stratégique qu’elles veulent déployer – où allons-nous ? – et les comportements attendus des managers et des collaborateurs – comment souhaitons-nous y aller ?.
  • Restaurer la confiance et éviter que se creuse la fracture entre la direction et les équipes implique, pour les entreprises, de renforcer l’alignement et l’exemplarité de l’ensemble des leaders et des managers, en particulier via des ateliers de sensibilisation et de (co-)développement.

Tout projet de transformation doit renforcer le contrat de confiance qui lie les parties prenantes :

  • Les entreprises doivent expliquer clairement leurs attentes à leurs salariés en termes de contribution à la santé financière de l’entreprise, de service client, de prise en considération des transversalités, d’innovation, d’implication sur des projets de changement.
  • Les collaborateurs doivent en parallèle sentir leurs attentes écoutées en termes, certes, de rémunération ou de mobilité, mais aussi de plus en plus en termes de respect de leur écosystème, de prise en compte de leurs moteurs de motivation ou encore de valorisation non monétaire de leur contribution.

Pour 1762 Consultants, réinventer le contrat social, c’est donc réinventer l’engagement, un engagement sain et durable au sein des entreprises et des organisations.

C’est dans cette confiance retrouvée que l’ensemble des acteurs puiseront leur motivation à accompagner les projets de transformation.

Nom du fichier : DSCN3221.JPG
Taille du fichier : 1.5 Mo (1572915 octets)
Date : 2005/03/17 15:08:41
Taille de l'image : 2560 x 1920 pixels
Résolution : 300 x 300 ppp
Profondeur en bits : 8 bits/canal
Attribut de protection : Désactivé
Attribut Masqué : Désactivé
ID de l'appareil : N/A
Appareil : E5000
Mode de qualité : FINE
Mode de mesure : Multizones
Mode d'exposition : Programme Auto
Speed Light : Non
Distance Focale : 21.4 mm
Vitesse d'obturation : 1/274.1 seconde
Ouverture : F6.8
Correction d'exposition : 0 IL
Balance des blancs : Lumière du Jour
Objectif : Intégré
Mode Synchro-Flash : N/A
Différence d'exposition : N/A
Programme Décalable : N/A
Sensibilité : Auto
Renforcement de la netteté : Auto
Type d'image : Couleur
Mode Couleur : N/A
Saturation : N/A
Contrôle Saturation : 0 Normal
Compensation des tons : Auto
Latitude (GPS) : N/A
Longitude (GPS) : N/A
Altitude (GPS) : N/A

Contact

Adresse : 5 Rue Bailly, 92200 Neuilly-sur-Seine
Téléphone : +33 (0)1 75 43 67 70

Inscrivez-vous à notre Newsletter
Télécharger

Téléchargez la brochure 1762 Consultants au format PDF